Odile Jacob publie

Maxime Schwartz, Jean Castex

La Découverte du virus du SIDA La vérité sur « l’affaire Gallo/Montagnier »

Voici, racontée pour la première fois dans le détail, la véritable histoire d’une des plus grandes découvertes médicales du XXe siècle : celle du virus responsable du SIDA.

Au fil du récit, on comprend mieux le fantastique bond en avant réalisé par la recherche française jusqu’à la mise au point des premiers tests. On plonge dans les dessous de l’âpre compétition entre la France et les États-Unis.

Et on découvre le fin mot de la polémique entre Luc Montagnier et l’Américain Robert Gallo sur la paternité de ce qui a valu au Français le prix Nobel de médecine 2008, qu’il a partagé avec Françoise Barré-Sinoussi.

Un document exceptionnel qui raconte l’une des plus grandes batailles scientifiques et médicales.

Maxime Schwartz est l’auteur de Comment les vaches sont devenues folles et, avec François Rodhain, de Des microbes ou des hommes, qui va l’emporter ?. Biologiste moléculaire, il a été directeur général de l’Institut Pasteur, succédant à Raymond Dedonder.

Jean Castex a été directeur administratif et financier de l’Institut Pasteur, tant auprès de Raymond Dedonder que de Maxime Schwartz.