Odile Jacob publie

Éric Malbos, Rodolphe Oppenheimer

Psychothérapie et réalité virtuelle Anxiété, TOC, phobies et addictions

Comment ne plus avoir peur de prendre l’avion, la voiture ou l’ascenseur ? Comment supporter la vue d’une araignée, d’un serpent ? ne plus passer tout son temps à nettoyer, vérifier, ranger ? ne plus être dépendant de la cigarette ? Comment être plus serein, insouciant et léger ?

Avec les technologies numériques, un nouvel avenir se dessine pour le traitement des troubles anxieux et des addictions.

L’approche croisée des thérapies cognitivo-comportementales et de la psychanalyse avec l’utilisation de la réalité virtuelle offre une méthode innovante qui permet de soigner efficacement les peurs, les phobies, les TOC et les addictions.

Comment ces psychothérapies se déroulent-elles, quels sont leurs principes, qu’en disent les études scientifiques ?

Ce guide de référence détaille pas à pas, de manière concrète et accessible, les étapes de la thérapie intégrant les environnements virtuels 3D, ainsi que le matériel nécessaire à son application.

Un livre pour ceux qui cherchent à comprendre et à utiliser facilement de nouvelles solutions pour retrouver un bien-être mental.

Le docteur Éric Malbos est médecin psychiatre, enseignant et chercheur au pôle psychiatrie du CHU Conception, APHM (Marseille), et à l’Institut Fresnel de l’université Aix-Marseille. Il pratique depuis plus de quinze ans la thérapie par exposition à la réalité virtuelle pour les troubles mentaux dans un cadre clinique et de recherche.

Rodolphe Oppenheimer est homme de lettres, pychothérapeute-psychanalyste, spécialisé dans les crises d’angoisse, de panique, l’agoraphobie et les dépressions.