Odile Jacob publie

Observatoire national de la lecture

Apprendre à lire

Savoir lire est plus que jamais essentiel. Apprendre à lire est un processus continu qui concerne tout l'enseignement primaire et secondaire... et se poursuit tout au long de la vie. Pourtant, le 2° cycle de l'enseignement primaire (grand section de maternelle, cours préparatoire, cours élémentaire 1re année) est une étape cruciale : c'est à ce moment que l'enfant acquiert les codes de la langue écrite et s'engage dans la lecture des textes.

Les membres de l'Observatoire national de la lecture dressent un bilan des connaissances scientifiques sur cette question. Ils analysent aussi le rôle que jouent les parents et font le point sur l'épineuse question des enfants en difficulté. Cette synthèse remarquable de clarté et de sérieux doit servir de base à toute réflexion pédagogique.

L'Observatoire national de la lecture est un organe consultatif du ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie, qui réunit notamment des chercheurs, des enseignants, des membres des corps d'inspection de l'Education nationale, des représentants de parents d'élèves.