Odile Jacob publie

Gérard Liger-Belair

Effervescence La science du champagne

Le champagne est un vin d’une grande complexité, apprécié pour sa fraîcheur,son caractère festif, sa sensualité. Sa personnalité s’exprime dès que sautent les bouchons. Mais quelle est cette mystérieuse alchimie à l’origine de l’une des boissons les plus prisées au monde ? Doit-on juger un champagne à la grosseur de ses bulles, à leur durée de vie ou à leur quantité ? Pourquoi le champagne servi dans une flûte gagne-t-il en fraîcheur et en « pétillance » ?

À travers un texte clair, étayé de photographies, cet ouvrage perce tous les mystères du champagne.

Gérard Liger-Belair nous offre un éclairage scientifique inédit en nous faisant découvrir l’invisible… ajoutant au champagne un charme inattendu.

Gérard Liger-Belair, physicien et photographe, est maître de conférences à l’université de Reims. Ses recherches sur la physique des bulles de champagne ont été récompensées par de nombreux prix. Ses travaux ont été reconnus aux États-Unis par la société savante américaine National Science Foundation (NSF) et la revue Science. Il est également consultant pour une grande maison de champagne et des grands groupes de sodas et de brasseurs.