Odile Jacob publie

Philippe Moreau Defarges

La Tentation du repli Mondialisation, démondialisation (XVe-XXIe siècles)

Toute expansion porte en elle la tentation du repli. Toute mondialisation accouche de son mouvement contraire, la démondialisation.

Philippe Moreau Defarges nous propose avec ce livre une histoire du monde, de sa conquête par les hommes, des flux et reflux de leurs avancées. Trois mondialisations-démondialisations se sont succédé depuis les grandes découvertes à la Renaissance.
La dernière, qui a débuté à la fin du XXe siècle, opère actuellement un retournement spectaculaire dont la politique de Donald Trump est sans doute le symptôme le plus évident.

Après avoir dressé un panorama de ces trois mondialisations et des réactions de rejet qu’elles ont suscitées – fermeture des empires, idéologies défensives… –, Philippe Moreau Defarges s’interroge : la démondialisation est-elle porteuse d’un avenir pour l’humanité ? Faut-il renoncer au magnifique moteur qu’est l’idée de progrès ?

Écrit d’une plume nerveuse, parcourant les « fleuves boueux de l’histoire », ce livre explore une thématique fondamentale de notre humanité et de son devenir.

Ancien diplomate, chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI), Philippe Moreau Defarges a enseigné à Sciences Po (Paris) et codirigé le rapport RAMSES (IFRI).
Il est l’auteur d’ouvrages d’histoire des relations internationales et de géopolitique qui ont été de grands succès de librairie.