Odile Jacob publie

Nicolas Colin

Un contrat social pour l'âge entrepreneurial Date de parution : 19 février 2020

Le numérique se diffuse à tous les secteurs de l’économie. Il bouleverse au passage la production, la consommation et le travail. Il met à l’épreuve nos institutions et force tous les agents économiques à se repositionner.

Imaginer un nouveau contrat social pour l’économie d’aujourd’hui est un enjeu à la fois social, économique et politique. L’âge entrepreneurial, qui succède à l’économie fordiste du XXe siècle, a besoin de ce nouveau contrat social afin d’aligner les intérêts des uns et des autres : les entreprises et les ménages ; les travailleurs et les consommateurs ; les pouvoirs publics et les entrepreneurs.

Ce livre s’adresse à tous les citoyens qui aspirent à renouer avec la prospérité et la stabilité que la France a connues à l’époque des Trente Glorieuses. Il propose l’équivalent du programme du Conseil national de la Résistance de 1944, mais en phase avec le monde d’aujourd’hui.

La route est encore longue. Ceux qui s’apprêtent à embarquer doivent s’attendre à rencontrer de nombreux obstacles et à s’exposer à bien des dangers. Ce livre a été écrit pour eux.

Nicolas Colin est un haut fonctionnaire qui s’est reconverti dans l’économie numérique. Il a fondé en 2013 The Family, une société d’investissement spécialisée dans les start-up. Il est également chroniqueur à L’Obs et auteur de plusieurs livres sur l’économie numérique.