Odile Jacob publie

Luc Ferry, Jean-Didier Vincent

Qu'est-ce que l'homme ? Sur les fondamentaux de la biologie et de la philosophie

« Les découvertes accomplies par les sciences de la vie depuis quelques années ne peuvent laisser indifférent. Aucun philosophe ne saurait désormais s’enfermer dans une tour d’ivoire et ignorer les résultats des sciences ; aucun biologiste ne peut se désintéresser des enjeux philosophiques que soulève presque chaque jour son travail. D’où le pari de cet ouvrage : nous initier l’un à l’autre, et par là même le lecteur, aux éléments fondamentaux de nos deux disciplines et approcher l’une des questions les plus cruciales de la pensée moderne, celle du statut de l’humain au sein du règne de la nature. » L. F. et J.-D. V.

Philosophe, président du Conseil national des programmes, Luc Ferry est notamment l’auteur du Nouvel Ordre écologique, de L’Homme-Dieu ou le sens de la vie et de La Sagesse des modernes, avec André Comte-Sponville.

Jean-Didier Vincent est professeur à l’Institut universitaire de France et directeur de l’Institut Alfred-Fessard du CNRS. Il est notamment l’auteur de Biologie des passions et de La Chair et le Diable.