Odile Jacob publie

Bertrand Jordan

Thérapie génique: espoir ou illusion ?

Identification de l’ADN, développement du génie génétique, isolement des gènes responsables de maladies graves, décodage du génome humain : la génétique a ouvert d’immenses espoirs pour notre santé. Les thérapies géniques seraient-elles un mirage scientifique ?

Bertrand Jordan raconte cette grande aventure : l’enthousiasme des scientifiques et les premières tentatives infructueuses, les obstacles et les difficultés techniques, le rôle très important de l’Association française contre les myopathies, les enfants bulles sauvés à l’hôpital Necker à Paris, les perspectives offertes par les cellules souches… Il explique l’engouement suscité et les perspectives qui s’offrent.

Plus que jamais aujourd’hui la question se pose : va-t-on pouvoir remplacer les gènes défectueux de nos cellules pour guérir les maladies héréditaires, les cancers ou encore le sida ? L’ADN va-t-il devenir un médicament ?

Bertrand Jordan, biologiste moléculaire, a été directeur de recherche au CNRS, directeur du Centre d’immunologie de Marseille- Luminy et coordinateur de Marseille-Nice Génopole.