Odile Jacob publie

Antonio Battro

Un demi-cerveau suffit

Voici l’histoire extraordinaire de Nico. Alors qu’il avait trois ans, on lui a retiré la moitié droite du cerveau pour parer les effets d’une épilepsie incontrôlable. À l’âge de cinq ans, Nico est devenu l’élève d’Antonio Battro, qui l’a accompagné durant sa scolarité, mettant à profit les techniques nouvelles d’information et de communication.

Ce livre est l’histoire de la maladie et du parcours de Nico pour accéder au savoir et communiquer. C’est aussi une réflexion sur la nature du cerveau et du développement mental. C’est enfin un manifeste chaleureux et optimiste pour une éducation adaptée aux handicapés mentaux.

Antonio Battro, né en Argentine, diplômé des universités de Buenos Aires et de Paris, est médecin et psychologue. Élève de Piaget à Genève, proche de Howard Gardner, il a aussi étudié l’intelligence artificielle au MIT, auprès de Marvin Minsky, avant de se spécialiser dans l’utilisation de l’informatique pour les handicapés. Il a notamment été directeur adjoint à l’École pratique des hautes études de Paris et professeur invité à Harvard. Il est membre de l’Académie d’éducation d’Argentine.