Odile Jacob publie

Alexandre Stern

Le Singe cuisinier Comment la cuisine nous a civilisés

La cuisine n’est pas seulement l’une des pratiques qui nous distingue de l’animal, elle est sans doute à l’origine de ce qui fait notre spécificité d’êtres humains.

Depuis plus de 2 millions d’années, notre façon de choisir et de préparer nos aliments nous a façonnés durablement, aussi bien sur le plan physiologique que culturel.

Pourtant nous assistons aujourd’hui à la désinvention des pratiques culinaires patiemment accumulées depuis des millénaires. Dans ce contexte, que nous apprend le passé ?

À travers le panorama de l’évolution de la cuisine – depuis les sociétés de chasseurs-cueilleurs jusqu’à l’industrialisation de l’alimentation –, l’auteur met en perspective l’origine de nos comportements alimentaires et nous permet de nous interroger sur ce que désormais nous voulons manger.

La grande épopée humaine contée à travers la cuisine pour découvrir tout ce que la transformation des aliments a apporté à l’humanité.

Alexandre Stern est entrepreneur, consultant et écrivain. Passionné par l’histoire du goût et de l’alimentation et membre du Collège culinaire de France, il partage ses activités entre le développement de sa maison de gastronomie, le conseil auprès des entrepreneurs et l’écriture. Alexandre Stern est ancien élève d’HEC, de New York University et de l’Insead. Il est également l’auteur du livre L’Explorateur du goût (Ducasse Édition).