Odile Jacob publie

Laurie Hawkes

L'Art de penser dans un monde distrait et violent

Dans un contexte de plus en plus difficile à comprendre, pouvoir prendre du recul, tisser des liens entre les événements, tenir compte des autres et rester créatif sont des atouts précieux.

Comme la résilience, savoir penser est un processus qui aide à résister aux épreuves et à vivre mieux. Jusque-là, cette aptitude que l’on nomme la mentalisation était essentiellement connue des psychologues, mais chacun aujourd’hui peut développer cette force.

Comment peut-on bien « mentaliser » ? Que se passe-t-il quand on n’y parvient pas ? Pourquoi certains y arrivent-ils plus facilement, résistant ainsi mieux aux stress ? Qu’est-ce qui permet de préserver et même d’enrichir une pensée fluide, ouverte et source de meilleures relations ?

Après avoir lu cet ouvrage nourri d’exemples de la vraie vie, littéraires ou cinématographiques, on ne peut plus penser de la même manière sur soi-même et sur les autres.

Laurie Hawkes, Française d’origine américaine, est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle enseigne à l’École d’analyse transactionnelle Paris-Île-de-France et a écrit de nombreux ouvrages dont La Force des introvertis, De l’avantage d’être sage dans un monde survolté et Petit traité de lucidité sur soi-même et sur les autres