Odile Jacob publie

Jacques Hochmann

Histoire de l'autisme

Alors même que la France est stigmatisée pour son manque de moyens et d’attention dans la prise en charge des enfants autistes et qu’on annonce plans et réformes, l’un de nos meilleurs spécialistes propose une extraordinaire relecture des théories et des modes de thérapie qui ont entouré cette étrange affection. On ne cesse de parler des autistes. Et, pourtant, la question demeure : pourquoi persistent-ils à se détourner de l’échange, à mettre en échec toutes les tentatives pour entrer en relation avec eux ? Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Les enfants autistes restent l’un des plus grands défis de la psychiatrie.

Depuis plus d’un siècle, les batailles font rage autour de ce qu’on a enfin reconnu comme une maladie. Selon Jacques Hochmann, pour favoriser une meilleure prise en charge, le moment est venu non pas d’oublier ces querelles, mais de passer à l’ère du dialogue.

Un document psychiatrique exceptionnel : un grand spécialiste relit toute l’histoire de son domaine, alliant l’érudition du savant à l’empathie du thérapeute.

Membre honoraire de la Société psychanalytique de Paris, professeur émérite à l’université Claude-Bernard, médecin honoraire des Hôpitaux de Lyon, Jacques Hochmann a diagnostiqué, orienté et traité un grand nombre d’enfants et d’adolescents autistes ou psychotiques. Il a notamment publié La Consolation.