Odile Jacob publie

Olivier de Ladoucette

Rester jeune, c’est dans la tête

Cultiver sa mémoire, son intelligence, sa vie relationnelle et affective, sa sexualité, sa créativité, sa spiritualité, son estime de soi, son optimisme, prendre soin de la santé de son cerveau : autant de voies pour mieux avancer en âge. Comment faire pour rester en bonne santé, en forme, au mieux de ce que nous pouvons être ? Certains y parviennent mieux que d’autres. Est-ce la génétique qui décide de notre destin ou bien peut-on développer un véritable « savoir-vieillir » ? Existe-t-il un secret de longévité ?

S’appuyant sur ce qu’il a observé en tant que médecin et sur les études scientifiques les plus récentes, Olivier de Ladoucette montre que rester jeune, cela se passe avant tout dans la tête. Et que cela se prépare. Voici de nombreux conseils, tests, exercices et toutes les bonnes attitudes à développer dès aujourd’hui pour profiter pleinement de votre avenir.

Olivier de Ladoucette est psychiatre et gérontologue. Il est chargé de cours à l’université Paris-V où il enseigne la psychologie du vieillissement. Il est notamment l’auteur du Guide du bien vieillir, qui a rencontré un très grand succès auprès du public.