Odile Jacob publie

Yves Coppens

Pré-textes L’homme préhistorique en morceaux

« Voici, après Pré-ambules, ou les premiers pas de l’homme, Pré-textes, ou l’homme préhistorique en morceaux. Ces “morceaux” se rapportent, bien sûr, aux hommes fossiles que j’ai toujours fréquentés, souvent cherchés, parfois trouvés, mais aussi aux produits artisanaux ou artistiques, parfois les deux, de leur esprit.

C’est un vrai livre de paléoanthropologie et de préhistoire qui fait le tour des sujets servis par ces disciplines. En dehors des faits évoqués en permanence et illustrés souvent, je souhaiterais en effet que le lecteur, et notamment le jeune lecteur, trouve dans ces textes la passion de la recherche, l’éclat de ses résultats et l’élégance de ses démonstrations, en d’autres termes l’esprit scientifique tel qu’il m’a séduit, tel que je l’ai vécu et continue, bien sûr, de le vivre. » Y. C.

Dans un style clair et enlevé, voici donc, par l’un de nos plus grands paléontologues, reconnu dans le monde entier, un livre, aussi plaisant que riche, qui nous présente plus de vingt ans d’actualité préhistorique.

Découvreur mondialement connu de nombreux fossiles humains célèbres dont Lucy, Yves Coppens est paléontologue, professeur honoraire au Muséum national d’histoire naturelle et au Collège de France, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie de médecine. Il a notamment publié Pré-ambules, Le Genou de Lucy, L’Histoire de l’homme, Yves Coppens raconte l’homme et, plus récemment, Le Présent du passé qui ont été de très grands succès.