Odile Jacob publie

Jacques Lesourne, Denis Randet

La Recherche et l’Innovation en France FutuRIS 2012

Entre crise et impératif d’innovation, quelles sont les voies vers une nouvelle croissance pour la France ? La recherche et la formation ont assurément un rôle crucial à jouer à cet égard. Les réformes menées depuis une dizaine d’années commencent à porter leurs fruits. Quelles sont les avancées réalisées ? Quels défis restent à relever ?

La première partie de cet ouvrage fait un point d’ensemble sur ces questions, aux niveaux français et européen. Dans sa seconde partie, il s’intéresse de plus près à des acteurs majeurs du système français renouvelé : les universités, les jeunes pousses rachetées par les grands groupes, l’État dans ses interventions en faveur du soutien à l’innovation et à la compétitivité. Le chapitre final propose une réflexion sur la démarcation entre science et société à partir de la notion
de risque.
L’ensemble se clôt sur une série de fiches repères et une chronologie des principaux événements de l’année écoulée.

Cet ouvrage s’adresse à ceux qui souhaitent se repérer dans le paysage mouvant de la recherche et de l’innovation (responsables d’entreprise, chercheurs, étudiants, etc.). Septième opus d’une série annuelle, il est le fruit des travaux menés au sein de FutuRIS, qui rassemble acteurs et experts de la recherche et de l’innovation.

Prospectiviste renommé, Jacques Lesourne est professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers. Il est membre de l’Académie des technologies. Denis Randet est délégué général de l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT).