Odile Jacob publie

Jean-Didier Vincent

Voyage extraordinaire au centre du cerveau

Qu’est-ce que l’amour ? Pourquoi peut-on devenir dépendant de certaines drogues ? D’où vient le plaisir qu’on prend à manger et à boire ? À quoi servent les rêves ? Pourquoi nos émotions influencent-elles parfois nos choix et nos décisions ? Comment fonctionne la mémoire ? Alzheimer et Parkinson : quels sont les espoirs ?

Nous visiterons des endroits célèbres, des coins à la mode et des centres de plaisirs, des lieux de mémoire. Nous irons là où satisfaire nos désirs les plus simples comme manger, boire et dormir, ou dans d’autres lieux moins avouables.

Ce livre constitue le premier véritable guide complet du cerveau. Finement illustré, il présente tout ce que l’on sait aujourd’hui ; il donne à comprendre les dernières grandes découvertes, conjuguant sourire et talent littéraire.

« Le cerveau dont je vous propose la visite, c’est votre cerveau. Mieux le connaître vous permettra de mieux vous comprendre. » J.-D. V.

Membre de l’Académie des sciences, Jean-Didier Vincent est l’auteur, notamment, de Biologie des passions et de La Chair et le Diable. Il est professeur à l’Institut universitaire de France et à la faculté de médecine de Paris-Sud et a dirigé l’Institut de neurobiologie Alfred-Fessard du CNRS.