Odile Jacob publie

Alain Bentolila

Quelle école maternelle pour nos enfants ?

« Nous voulons que la maternelle soit une école à part entière, avec des objectifs, des missions et des fonctions parfaitement identifiés, avec des programmes clairement affichés, une formation exigeante et appropriée et un encadrement spécifique.

« Pour mieux assurer son identité et sa pérennité, nous demandons que l’école maternelle soit inscrite dans le cadre de l’obligation scolaire, marquant ainsi une double volonté : celle des parents de scolariser leurs enfants dès trois ans révolus, celle de la République de préparer au mieux la réussite scolaire des élèves qui lui sont confiés. »

(A. B.)

Des propositions concrètes pour que l’école maternelle puisse être, pour tous nos enfants, l’école de toutes les chances.

Alain Bentolila est professeur de linguistique à l’université Paris-V-Descartes. Il est notamment l’auteur de Tout sur l’école, Urgence école et du Verbe contre la barbarie,couronné par le prix France-Télévisions. Il est également le signataire de trois rapports très remarqués sur l’enseignement de la grammaire, l’enseignement du vocabulaire et enfin, plus récemment, l’enseignement en maternelle.