Odile Jacob publie

Aldo Naouri

Adultères

« Mais d’abord, c’est quoi ce “être avec”, ce “être ensemble”, ce “être deux” et pour finir ce “deux” dont on a dit qu'il était là pour finir par faire “un” ? Un confort ? Un moyen ? Un objectif ? Une recherche ? Tout cela à la fois ? Et que lui demande-t-on alors même qu’on le sait être une aventure périlleuse ? D’abord une forme de fiabilité susceptible de garantir son existence même. On ne peut en effet “être deux” quand un troisième vient s'immiscer et confisquer ce “deux” lui-même à son propre bénéfice. » A. N.

La quantité de questions que pose la thématique de l’adultère en apprend, bien plus que tout autre discours, sur ce qui fonde la relation qu’à leur double insu les hommes et les femmes entretiennent entre eux. Si bien que l’exploration de cet accident qui frappe parfois les couples s’avère destinée de fait à éclairer la part obscure de leur fonctionnement.

Pédiatre formé à la psychanalyse, Aldo Naouri a notamment publié Les Filles et leurs mères, Le Couple et l’Enfant, Questions d’enfants et Les Pères et les Mères, tous d’immenses succès.