Odile Jacob publie

Jean-Pierre Changeux

Du vrai, du beau, du bien Une nouvelle approche neuronale

« J’ai écrit ce livre à partir de la matière de mes trente années d’enseignement au Collège de France.

J’y traite aussi bien de la culture et de l’art – de la musique et de la peinture – que de la vie en société, de l’éthique et de la signification de la mort ; aussi bien des langues et de l’écriture que des bases neurales et moléculaires de la mémoire et de l’apprentissage.

Ce livre est une fresque qui rassemble quantité de données diverses, de discussions et d’hypothèses variées. Il ancre le matériau de la science contemporaine dans l’histoire de toutes ces disciplines que sont la neurologie, l’éthologie, la biologie de l’évolution, la biologie du développement, l’étude de la conscience ou encore la psychologie expérimentale et la génomie.

Ce livre, enfin, essaie de montrer qu’il nous revient d’inciter sans relâche le cerveau des hommes à inventer un futur qui permette à l’humanité d’accéder à une vie plus solidaire et plus heureuse pour et avec chacun d’entre nous. » J.-P. C.

Jean-Pierre Changeux est professeur honoraire au Collège de France et à l’Institut Pasteur, membre de l’Académie des sciences. Outre L’Homme neuronal, il a publié notamment Raison et plaisir et L’Homme de vérité. Il est également l’auteur, avec Alain Connes, de Matière à penser et, avec Paul Ricœur, de La Nature et la Règle. Ce qui nous fait penser.

Présentation par l'auteur