Odile Jacob publie

Alain Berthoz

L'Autisme De la recherche à la pratique

L’autisme touche des dizaines de milliers de personnes en France. Ce livre témoigne des progrès accomplis dans la compréhension des aspects génétiques, neurologiques et cognitifs de cette maladie, et des handicaps qu’elle entraîne. La grande diversité de ses symptômes, notamment les troubles de la communication et de la socialisation, rend difficiles son diagnostic et son traitement. Se pose également le problème de la prise en charge des enfants et du soutien de leur famille dans une société mal préparée à les accueillir. Cet ouvrage de référence, à l’initiative de l’Arapi, est écrit par les meilleurs spécialistes français et internationaux

Alain Berthoz, membre de l’Institut, est professeur au Collège de France où il dirige le laboratoire de physiologie de la perception et de l’action. Christian Andres est professeur à la faculté de médecine de Tours, chef du service de biochimie et de biologie moléculaire au CHRU de Tours. Catherine Barthélémy est pédiatre, pédopsychiatre et physiologiste. Elle est chef de service au CHRU de Tours et enseignant-chercheur à l’université de Tours. Elle est également présidente du Comité scientifique de l’Arapi.

Jean Massion, vice-président de l’Arapi, est ancien directeur de recherche au CNRS.

Bernadette Rogé est professeur de psychopathologie du développement à l’université de Toulouse-Le Mirail. Elle est également présidente de l’Arapi.

Avec les contributions de David G. Amaral, Christian Andres, Cécile Aspe, Catherine Barthélémy, M. D. Bauman, Alain Berthoz, Romuald Blanc, Frédéric Bonnet-Brilhault, Thomas Bourgeron, Sylvain Briault, Nicole Bruneau, Jan Buitelaar, Denis Chastenet, Jean-François Chossy, Michael L. Cuccaro, Marcello D’Amelio, Henri Doucet, Anne Fagot-Largeault, Hans Forssberg, Béatrice de Gelder, Bruno Gepner, Christopher Gillberg, Marie Gomot, Julie Grèzes, Pascaline Guérin, Marie-Thérèse Hermange, Stéphane Jamain, Frédéric Laumonnier, Marion Leboyer, Ghislain Magerotte, C. Mills Schumann, Claude Moraine, Laurent Mottron, Jacqueline Nadel, Antonio M. Persico, Christine Philip, Bernadette Rogé, Sylvie Roux, Christina Schmitz, Carole Tardif, Rutger Jan Van der Gaag, Sophie Willemsen-Swinkels, Mônica Zilbovicius.