Odile Jacob publie

Alain Berthoz, Claude Debru

Anticipation et Prédiction Du geste au voyage mental

Propriétés fondamentales du vivant, anticipation et prédiction sont au cœur de nos vies et de chacune de nos actions : on calcule les chances d’un homme politique d’être élu, les risques que l’avion dans lequel on monte s’écrase, on évalue les chances de bénéficier d’une météo favorable pendant nos vacances…

Mais quels sont les contraintes, les mécanismes psychologiques et neurobiologiques qui jouent sur la capacité humaine d’anticipation ? Comment l’humain se projette-t-il dans le futur ? Quelles sont les logiques qui président à la mise en œuvre de cette capacité ? Quelles contributions la psychopathologie apporte-t-elle à la compréhension de ces mécanismes ? Comment l’homme réagit-il face à des situations qui l’obligent à reconfigurer son existence ?

Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage rédigé par un groupe de chercheurs – philosophes, physiologistes, neuropsychologues, mathématiciens, conseillers en entreprise – qui présente les multiples facettes de cette fascinante faculté humaine et ses pathologies, ainsi que son usage dans les processus de décision, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans l’entreprise.

Alain Berthoz, neurophysiologiste, est professeur émérite au Collège de France et membre de l’Académie des sciences. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le Sens du mouvement, La Décision et La Simplexité, qui ont été de très grands succès.

Claude Debru est philosophe, correspondant à l’Académie des sciences et professeur de philosophie des sciences à l’École normale supérieure de Paris. Il est l’auteur, avec Pierre Buser, de Le Temps, instant et durée.

Contributions de Margherita Arcangeli, Daniel Bennequin, Pierre Bessière, Pierre Buser, Jérôme Dokic, Jacques Droulez, Malik Ghallab, Étienne Koechlin, Giuseppe Longo, Nicolas Morgado, Didier Naud, Richard Palluel-Germain, Denis Perrin, Jean-Luc Petit, Pascale Piolino, Armin Schnider.