Odile Jacob publie

Alain Berthoz, Gérard Jorland

L'Empathie

Comment peut-on prendre le point de vue des autres tout en restant soi-même ? Comment parvient-on à ressentir les émotions des autres ? À pressentir leurs intentions ? À comprendre leurs motivations ? À leur attribuer des croyances ? En quoi l’empathie se distingue-t-elle de la sympathie ? De la compassion ? Pourquoi le défaut d’empathie provoque-t-il des troubles du comportement ? Existe-t-elle entre les hommes et les animaux ?

Ce livre dresse l’état des connaissances sur l’empathie et présente les recherches en cours dans différents domaines, de la psychologie cognitive à la psychologie clinique, de l’éthologie à l’éthique, de la philosophie à la théologie.

Alain Berthoz est professeur au Collège de France où il dirige le laboratoire de physiologie de la perception et de l’action. Gérard Jorland est directeur de recherche au CNRS et directeur d’étude à l’EHESS. Avec les contributions de Anne-Catherine Bachoud-Lévi, Jean Decety, Natalie Depraz, Élisabeth Pacherie, Jean-Luc Petit, Véronique Servais, Françoise Sironi.