Odile Jacob publie

Daniel Widlöcher, Antoine Périer, Nicolas Georgieff

Conversations psychanalytiques avec Daniel Widlöcher Préface de Catherine Chabert, postface de Jacques Hochmann

Daniel Widlöcher a marqué la psychanalyse française et internationale par une œuvre remarquable d’originalité, de puissance d’élaboration théorique et d’acuité dans les descriptions cliniques.

Accompagné tout au long du livre par Antoine Périer et Nicolas Georgieff, et leur connaissance approfondie de son travail, Daniel Widlöcher se livre avec sincérité. C’est l’essentiel de son œuvre qui se déploie au fil de ces conversations. Elles témoignent des grands mouvements de pensée qui ont traversé la psychiatrie et la psychanalyse tout au long de sa carrière, et attestent, comme le souligne Catherine Chabert dans sa préface, de trois qualités : l’intensité d’une curiosité immense, presque insatiable, le refus d’immobilisme, le rejet de tout impérialisme de pensée dans les traitements psychiques.

La psychanalyse se réfère à une pluralité de modèles. Au sein de ce champ, rien n’est plus éclairant que le débat, qui consiste à se confronter à la pensée des autres, à leur altérité, à leur différence, à leur diversité, et à en accepter la contradiction. Ce débat, Daniel Widlöcher n’a jamais perdu une occasion de l’engager, avec un rare talent.

Préface de Catherine Chabert, postface de Jacques Hochmann

Daniel Widlöcher est psychiatre, psychanalyste, ancien président de l’Association psychanalytique de France, ancien président de l’Association psychanalytique internationale, professeur émérite de psychiatrie à l’université Paris-VI.

Antoine Périer est docteur en psychologie, psychanalyste (Association psychanalytique de France), psychothérapeute et professeur à la Maison des adolescents de Cochin à Paris, membre du comité de formation de l’Association Psychanalyse et Psychothérapies (APEP) fondée par Daniel Widlöcher.

Nicolas Georgieff est psychiatre, psychanalyste (Association psychanalytique de France), professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Lyon-I et chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du centre hospitalier du Vinatier.