Odile Jacob publie

Vincent Trybou, Marianne Kédia, Baptiste Brossard

Automutilations Comprendre et soigner

Qu’est-ce que l’automutilation ? Voici le premier ouvrage en français et multidisciplinaire sur ce sujet. Ce livre permet d’appréhender la complexité de ce trouble qui est à l’interface de différentes pathologies et qui est présentée pour la première fois selon l’éclairage de la dysrégulation émotionnelle ou gestion inadaptée des émotions.

Ce livre a pour objectif d’apporter une aide efficace aux soignants et aux éducateurs. Il propose des pistes concrètes afin d’accompagner les personnes dans le processus de soin :

• un vaste protocole intégratif (TCC, ACT, pleine conscience, thérapie rogérienne, thérapie des schémas, thérapie dialectique) ;
• des fiches pratiques prêtes à l’emploi et des techniques expliquées pour faciliter le suivi psychothérapeutique ;
• des conseils pour recevoir un adolescent et sa famille ;
• et une partie spécifique pour le corps enseignant et les infirmières scolaires.

Vincent Trybou est psychologue clinicien et psychothérapeute TCC. C’est à partir de son expérience de l’instabilité émotionnelle et de l’impulsivité des patients bipolaires qu’il présente une approche pratique de la dysrégulation émotionnelle des automutilations et des différents modèles de thérapie. Il est coauteur de Soigner sa cyclothymie avec le docteur Élie Hantouche.

Baptiste Brossard, docteur en sociologie (école normale supérieure de Paris–EHESS), est chercheur à l’Université de Montréal. Sa thèse, basée sur les témoignages de soixante-dix personnes qui s’automutilent, propose une analyse approfondie des mécanismes sous-jacents à cette pratique.

Marianne Kédia est docteur en psychologie clinique et psychothérapeute de formation cognitivo-comportementale et humaniste. Elle est spécialiste du psychotraumatisme, tant dans sa pratique clinique, en associations ou à l’hôpital, que dans ses travaux de recherche scientifique.