Odile Jacob publie

Dominique Laty, Jacques Fricker

Le Grand Livre de la forme

La forme, c'est avant tout une bonne condition physique et une alimentation saine. Telle est l'unique recette pour acquérir et conserver énergie, beauté et santé. Mais comment se repérer dans le dédale de l'univers de la forme et du fitness ? Les méthodes proposées au grand public sont légions : musculation, aérobic, gymnastique douce, Taï chi chuan, massages, etc. Comment choisir la technique adaptée à sa condition physique, à ses goûts et à son budget ?

Dominique Laty guide ici le lecteur. Il existe aussi une façon très simple et économique de cultiver sa forme physique : dans ce guide, chacun apprend à prendre conscience de ses bonnes et de ses mauvaises postures à tout moment, au bureau comme dans son lit. Des mouvements pour se détendre, des exercices pour sculpter et embellir son corps ou pour mieux maigrir, tous les moyens de la forme sont ici explorés et expliqués (environ 200 schémas), de même que leur histoire.Et comme pour bien bouger il faut bien manger, le docteur Jacques Fricker apporte ici son savoir-faire et ses conseils : comment choisir ses aliments pour être en forme ? Comment composer ses menus ? Quels exercices pour garder la ligne ? Tous les arcanes de la forme sont ici dévoilés, dans ce guide pratique aussi énergétique qu'exhaustif.

Dominique Laty est professeur d'éducation physique et historienne. Elle a publié plusieurs ouvrage sur l'histoire de la gymnastique ainsi que sur les régimes alimentaires.

Le docteur Jacques Fricker est médecin et nutritionniste à l'hôpital Bichat. Il est l'auteur du Nouveau Guide du bien maigrir et de La Cuisine du bien maigrir