Odile Jacob publie

Alain Braconnier, Daniel Marcelli

L'Adolescence aux mille visages

Autonomes et dépendants, individualistes et fascinés par le groupe, péremptoires et sujets au doute, les adolescents sont les champions du paradoxe. Comment cerner leurs « mille visages » et les aider à franchir cette étape cruciale de leur vie ?
Comment ne pas abuser de son autorité sans devenir un parent complice ? Quand s’inquiéter des manifestations anxieuses ou dépressives ? Qu’est-ce qu’un adolescent « à problèmes » ? Que faire face au danger de la drogue, au risque du sida ?
Depuis sa première parution, ce livre est devenu un classique. Il fournit des données épidémiologiques approfondies et propose une vision nouvelle de la dépression à l’adolescence et des relations entre l’adolescent et sa famille.

Alain Braconnier est psychologue, psychiatre, ancien directeur de l’Association de santé mentale du XIIIe arrondissement de Paris, responsable de la formation APEP au CHU Pitié-Salpêtrière, professeur émérite de l’École des psychologues praticiens. Il est l’auteur de grands succès comme Mère et fils, Les Filles et les Pères, ou encore Être parent aujourd’hui, Protéger son soi, Optimiste, L’Enfant optimiste, On ne m’écoute pas !
Daniel Marcelli est psychiatre, spécialiste de l’enfance et de l’adolescence.